BTS Management Commercial Opérationnel

A l’issue de cette formation, le titulaire du BTS MCO pourra occuper des fonctions dans une unité commerciale. Ces unités peuvent être physique comme une grande surface alimentaire ou spécialisée, un département commercial d’une PME, une agence (banque, assurance, immobilier…) ou virtuelle (e-commerce). A l’issue de votre formation, il saura organiser l’ensemble des activités commerciales :

  • Management de l’unité commerciale.
  • Gestion de la relation avec la clientèle.
  • Définition des objectifs commerciaux.
  • Animation de l’offre de produits et de services.
  • Développement de projets.

 

Public concerné – Pré-requis et modalités d’accès :

  • Les personnes sortant de BAC Professionnel, Technologique ou Général.
  • Adultes de moins de 30 ans.
  • Se munir des bulletins de notes.
  • Passer un entretien de positionnement et de motivation (obligatoire avant l’entrée en formation).
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise du commerce.

Aptitudes demandées :

• Intérêt pour le commerce et la vente.
• Avoir un sens relationnel et un goût pour la négociation.
• Autonomie et adaptabilité

Effectif :

• Nombre : minimum 5, maximum 18.
• Formation accessible à toute personne en situation d’handicap, locaux adaptés  pour les personnes à mobilité réduite. L’entretien déterminera l’accessibilité à la formation.

Référente handicap : Mme Karine BONSERGENT – karine.maitreau@mfr.asso.fr

  • La formation se déroule en 2 ans.
  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise + quelques semaines complètes.
  • Temps de formation au CFA sur les 2 années : 1350 heures.
  • Dates : Rentrée le 4 Septembre 2023.

 

 

  • 40 € de frais administratifs au dépôt du dossier de candidature.
  • 15 € d’adhésion à l’association de gestion de la MFR-CFA La Pommeraye.
  • Nous proposons la restauration du midi sur une base de 8€/repas sur inscription à la charge du candidat.
  • Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise. • Statut : Apprenti avec un contrat d’apprentissage de 2 ans

Les apprentis sont rémunérés en fonction de leur âge :

1ère année 2ème année
1 766.90€ SMIC BRUT au 01/01/2024
Moins de 18 ans 477 € brut (27% SMIC) 689 € brut (39% SMIC)
Moins de 21 ans 760 € brut (43% SMIC) 901 € brut (51% SMIC)
Plus de 21 ans 936 € brut (53% SMIC) 1 078 € brut (61% SMIC)

Mme DESJOUIS Julie :

Téléphone : 02.41.77.75.00 – E-mail : julie.desjouis@mfr.asso.fr

Enseignements professionnels

  • Développement de la relation client et vente conseil.
  • Management de l’équipe commerciale.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
  • Gestion opérationnelle
  • Informatique

Enseignements généraux

  • Culture Générale & Expression.
  • Anglais.
  • Culture Économique, Juridique & Managériale.

Activités en entreprise :

• Conseiller et vendre.
• Animer et dynamiser l’offre commerciale.
• Assurer la gestion opérationnelle de la structure.
• Manager une équipe commerciale.
• Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise.
• Assurer la qualité du service à la clientèle.

 

En cours de formation

  • Le responsable de formation détermine deux examens blancs représentatifs des matières examen
  • Une attestation de réussite intermédiaire est délivrée par l’organisme de formation à la fin de chaque semestre
  • Le livret de compétences permet à l’entreprise et au tuteur professionnel de l’apprenti en formation de mesurer l’évolution des compétences

Certification finale

  • Le BTS MCO est un diplôme d’Etat organisé en centre d’examen par l’Education Nationale sous la forme d’épreuves écrites et orales. Code RNCP niveau 5 n°34031 Code diplôme France Compétences N°32031213.

Responsable de l’action : Julie DESJOUIS

Formateurs :

Lucie AUBRY

  • Matières enseignées : suivre les ventes, Animer et gérer l’espace commercial.
  • Expérience professionnelle : Responsable de points de vente

Jean-Pierre DENECHEAU

  • Matières enseignées : fidéliser la clientèle et développer la relation client, Prévention Santé Environnement.
  • Expérience professionnelle : gérant d’une cave de 1992 à 2005.

Julie DESJOUIS 

  • Matières enseignées : conseiller et vendre.
  • Expériences professionnelles : Responsable de point de vente, chargée d’affaire, responsable des achats

Nicolas HUET

  • Matières enseignées : conseiller et vendre.
  • Expérience professionnelle : gérant d’un point de vente

Formateurs généraux

  • Karine BONSERGENT : français, Histoire Géographie et enseignement moral et civique.
  • Hermine REVEILLEAU : espagnol.
  • Clara SIELLER : mathématiques.
  • Laurent JEGOU : éducation physique et sportive.
  • Sonia GORIN LANGEVIN  : arts appliqués et cultures artistiques.
  • Nathan HUVELIN : anglais

Responsable mobilité

  • Camille GRIMAUD

Référent social

  • Lucie AUBRY

SUIVI DE L’ACTION :

  • Un émargement par demi-journée est signé par l’apprenti en formation
  • Une enquête insertion à 6 mois et à 1 an est envoyée à chaque apprenti

EVALUATION DE L’ACTION :

  • A la fin de chaque session de formation, la MFR CFA réalise un bilan qualificatif et quantitatif. Ces éléments sont consultables sur demande. Tous les ans, un suivi des anciennes promotions est effectué permettant de mesurer leur évolution professionnelle suite à la formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
  • Une enquête est envoyée aux anciensapprentis l’année suivant leur formation pour vérifier si leurs objectifs de départ sont atteints (évaluation à froid). Celle-ci nous permet également de mesurer l’employabilité des apprentis à l’issue de la formation.
  • Périodes en milieu professionnel (entreprise) et au CFA de 35h / semaine.
  • Équipements : la MFR-CFA dispose de deux salles de cours équipées de vidéo projecteurs + enceintes. D’autre part la MFR-CFA dispose de deux classes mobiles pour les recherches documentaires (20 postes x2).
  • Moyens pédagogiques :
    • Cours théoriques, vidéos, évaluations en cours de formation, mise à disposition de matériel informatiques.
    • Mises en situation spécifiques au métier.
    • Immersion professionnelle.
    • Accompagnement individualisé.
    • Interventions de professionnels et visites professionnelles (commerces de détails, Grandes et Moyennes Surfaces, plateforme d’achats,…).
  • Possibilité d’hébergement à proximité

• Accompagnement personnalisé au CFA et sur le lieu d’apprentissage.
• Équipe éducative expérimentée.
• Partenaires fidèles.
• Visites en entreprise.
• Mises en situation professionnelle

Le titulaire du BTS MCO pourra occuper des fonctions dans une unité commerciale telle qu’une grande surface alimentaire ou spécialisée, le département commercial d’une PME, d’une agence (banque, assurance, immobilière) ou d’un e-commerce.

Les débouchés professionnels :
• Manager
• Responsable e-commerce
• Chargé(e) de clientèle
• Conseiller commercial
• Responsable de rayon…

Les entreprises d’accueil :
• Entreprises spécialisées ou de distribution de produits alimentaires.
• Entreprises de production.
• Entreprises de commerce électronique.
• Magasin traditionnels.
• Entreprises de prestation de services.

Suite de parcours post-diplôme BAC+2 : licence en continue ou professionnelle dans le commerce ou les ressources humaines, Bachelor, Master…

Possibilité de restauration sur place (le signaler à l’inscription).

Quant à l’hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous : village vacances à 50 m, gîtes ou chambres d’hôtes dans un rayon de 3 à 10 kms…

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation commerciale BAC +2 de Niveau 5, en apprentissage. Cette formation intègre toutes les composantes du management d’une équipe commerciale, de la gestion de l’offre et de la relation client afin de suivre et de développer l’entreprise.