BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Option A - Animation et gestion du point de vente

La formation se déroule :

  • En 3 ans pour les jeunes sortant de 3e.
  • En 2 ans après une Seconde ou Première.
  • Cette formation est de niveau 4
  • En apprentissage ou en alternance

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance. Il s’agit d’apprendre un métier en associant théorie et pratique. Les emplois relevant du champ professionnel sont les suivants :

  • Vendeur-conseil.
  • Conseiller de vente.
  • Conseiller commercial.
  • Assistant commercial.
  • Téléconseiller.
  • Assistant administration des ventes. • Employé commercial.
  • Vendeur qualifié.
  • Vendeur spécialiste.
  • Les jeunes sortant de 3e (pour un cycle de formation de 3 ans).
  • Pour les jeunes titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP – BEP dans le domaine du
    commerce ou des services ou une seconde BAC Pro dans les mêmes domaines, 2de
    générale et/ou technologique), la formation peut être réalisée en 2 ans (dérogation).
  • Adultes de moins de 30 ans.
  • Être mobile : accepter un poste dans un magasin en dehors de son secteur géographie pour signer un contrat d’apprentissage.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • Être motivé par les métiers du commerce. Un entretien de positionnement est obligatoire avant l’entrée en formation. • Bulletins de notes
  • Nombre : minimum 5, maximum 20
  • Formation accessible à toute personne en situation d’handicap, locaux adaptés pour
    les personnes à mobilité réduite. L’entretien déterminera l’accessibilité à la formation.
    Référente handicap : Mme Karine BONSERGENT – karine.maitreau@mfr.asso.fr
SecondePremièreTerminale
Nombre de semaines de formation au CFA152020
temps de formation au CFA500 H675 H675 H
  • Nombre de semaines en entreprise : 2nde = 35 semaines, 1ère = 31 semaines, Terminale = 31 semaines (Déduire les 5 semaines de congés payés)
  • 1 à 2 semaines au CFA (début de cycle de formation Août / début Septembre.
  • 1 à 4 semaines en entreprise.
  • Entrée permanente possible en cours de formation.

MFR-CFA, 7 chemin du Vaujou, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE Téléphone : 02 41 77 75 00 – E-mail : mfr-cfa.pommeraye@mfr.asso.fr

  • 40 € de frais administratifs au dépôt du dossier de candidature.
  • 15 € d’adhésion à l’association de gestion de la MFR-CFA La Pommeraye.

Tarifs à partir de :

  • Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise.
  • Statut : Apprenti avec un contrat d’apprentissage de 3 ans (ou 2 ans).

Les apprentis sont rémunérés en fonction de leur âge : 1 766.90€ SMIC BRUT au 01/01/2024
                 1ère année   2ème année  3ème année

– 18 ans      477 € brut      689 € brut        972 € brut

– 21 ans       760 € brut     901 € brut        1 184 € brut

+ 21 ans      936 € brut     1 078 € brut     1 378 € brut

Mme AUBRY Lucie
Téléphone : 02 41 77 75 00 – E-mail : lucie.aubry@mfr.asso.fr

Elle s’articule autour de blocs de compétences issus du Titre RNCP32208 :

  • Bloc de compétences 1 : Conseiller et vendre.
  • Bloc de compétences 2 : Suivre les ventes.
  • Bloc de compétences 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
  • Bloc de compétences 4 : Animer et gérer l’espace commercial.
  • Bloc de compétences Économie-droit.
  • Bloc de compétences Mathématiques.
  • Bloc de compétences Prévention Santé Environnement.
  • Bloc de compétences Anglais.
  • Bloc de compétences Espagnol.
  • Bloc de compétences Français.
  • Bloc de compétences Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique.
  • Bloc de compétences Arts appliqués et cultures artistiques.
  • Bloc de compétences Éducation Physique et Sportive.
  • Bloc de compétences Chef d’œuvre (en classe de 1ère et terminale).

Impossibilité de certifier les modules de formation indépendamment

En cours de formation

  • Le responsable de formation détermine deux examens blancs représentatifs des matières examen.
  • Une attestation de réussite intermédiaire est délivrée par l’organisme de formation à la fin de l’année de première en fonction des résultats.
  • Le livret de compétences permet à l’entreprise et au tuteur professionnel de l’apprenti en formation de mesurer l’évolution des compétences.

Certification finale

  • Les épreuves de validation des compétences sont évaluées en mode ponctuel en fin de formation.
  • Les épreuves pratiques professionnelles E31, E32, E33 et les épreuves de langues vivantes E4 sont évaluées par une soutenance orale.
  • L’épreuve d’Education Physique et Sportive est évaluée par une pratique.
  • Les autres blocs de compétences sont évalués par des épreuves écrites.

Responsable de l’action : Lucie AUBRY

Formateurs :

Lucie AUBRY

  • Matières enseignées : suivre les ventes, Animer et gérer l’espace commercial.
  • Expérience professionnelle : Responsable de points de vente

Jean-Pierre DENECHEAU

  • Matières enseignées : fidéliser la clientèle et développer la relation client, Prévention Santé Environnement.
  • Expérience professionnelle : gérant d’une cave de 1992 à 2005.

Julie DESJOUIS 

  • Matières enseignées : conseiller et vendre.
  • Expériences professionnelles : Responsable de point de vente, chargée d’affaire, responsable des achats

Nicolas HUET

  • Matières enseignées : conseiller et vendre.
  • Expérience professionnelle : gérant d’un point de vente

Formateurs généraux

  • Karine BONSERGENT : français, Histoire Géographie et enseignement moral et civique.
  • Hermine REVEILLEAU : espagnol.
  • Clara SIELLER : mathématiques.
  • Laurent JEGOU : éducation physique et sportive.
  • Sonia GORIN LANGEVIN  : arts appliqués et cultures artistiques.
  • Nathan HUVELIN : anglais

Responsable mobilité

  • Camille GRIMAUD

Référent social

  • Lucie AUBRY
  • Un émargement par demi-journée est signé par l’apprenti en formation.
  • Une enquête insertion à 6 mois et à 1 an est envoyée à chaque apprenti.
  • A la fin de chaque session de formation, la MFR-CFA réalise un bilan qualitatif et quantitatif. Ces éléments sont consultables sur demande. Tous les ans, un suivi des anciennes promotions est effectué permettant de mesurer leur évolution professionnelle suite à la formation BAC Pro Métiers du commerce et de la vente.
  • Une enquête est envoyée aux anciens apprentis l’année suivant leur formation pour vérifier si leurs objectifs de départ sont atteints (évaluation à froid). Celle-ci nous permet également de mesurer l’employabilité des apprentis à l’issue de la formation.
  • Une enquête est envoyée à chaque employeur à l’issue de la formation.
  • Périodes en milieu professionnel (entreprise) et au CFA de 35h / semaine.
  • Capacité d’accueil : Les deux salles de cours dans lesquelles les apprentis sont en cours permettent de recevoir 20 personnes chacune.
  • Équipements : la MFR-CFA dispose de deux salles de cours équipées de vidéo
    projecteurs + enceintes. D’autre part la MFR-CFA dispose de deux classes mobiles pour les recherches documentaires (20 postes x2).
  • Moyens pédagogiques :
    • Cours théoriques, vidéos, évaluations en cours de formation, mise à disposition de matériel informatiques.
    • Mises en situation spécifiques au métier.
    • Immersion professionnelle.
    • Accompagnement individualisé.
    • Interventions de professionnels et visites professionnelles (commerces de détails, Grandes et Moyennes Surfaces, plateforme d’achats,…).
  • À l’issue de la formation BAC Pro Métiers du commerce et de la vente, les apprentis peuvent exercer le métier de Vendeur-conseil, Conseiller de vente, Conseiller commercial, Assistant commercial, Téléconseiller, Assistant administration des ventes, Employé commercial, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste.
    D’autre part, les candidats peuvent poursuivre vers des études supérieures du type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et MCO (Management Com- mercial Opérationnel), mentions complémentaires, formations internes aux enseignes.
  • Taux de réussite 2023 : 90% Bac Pro (10 élèves présentés, 9 élèves reçus)
  • Taux de réussite 2022 : 71% Bac Pro (17 élèves présentés, 12 élèves reçus)
  • Taux de réussite 2021 : 92% Bac Pro (13 élèves présentés, 12 élèves reçus)
  • Taux de réussite 2020 : 73% Bac Pro (11 élèves présentés, 8 élèves reçus)

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.