BAC PRO SAPAT : Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

  • Possibilité de réaliser cette formation en apprentissage hors école
  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en organisme de formation.

 Public concerné

• De 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap),

  • Après un CAP / BEP,

• Issu de la classe de Seconde Générale/ Professionnelle/Technologique

Durée : 1 ou 2 ans à partir de la première

Statut : salarié

Pré-requis et modalité d’accès

  • Être mobile : accepter un poste dans une structure de service
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une
  • Être motivé par les métiers du service à la Un entretien de positionnement est obligatoire avant l’entrée en formation.

Durée, dates et modalités d’accès

  • Temps de formation au CFA : 675 h en 1ère et 675 h en Terminale
  • Entrée permanente possible en cours de formation

Coûts et statut

  • 40 € de frais administratifs au dépôt du dossier de
  • 15 € d’adhésion à l’association de gestion de la MFR-CFA La

Tarifs 2024/2025  : à consulter en bas de page selon la classe intégrée

  • A la signature d’un contrat d’apprentissage, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise.
  • Statut : Apprenti avec un contrat d’apprentissage de 3 ans (ou 2 ans).
  • Les apprentis sont rémunérés en fonction de leur âge :
Seconde Première Terminale
Moins de 18 ans 27% SMIC 39% SMIC 55% SMIC
Entre 18 et 20 ans 43% SMIC 51% SMIC 67% SMIC
Entre 21 et 25 ans 53% SMIC 61% SMIC 78% SMIC

 

La formation de niveau 4 se déroule :

    • En 3 ans pour les jeunes sortant de 3e.
    • En 2 ans après une Seconde ou Première.
  • En tant que salarié, le titulaire du BAC Pro SAPAT est capable de travailler dans différentes structures telles que des EHPAD, foyer logement, halte-garderie, crèche, école, restaurant scolaire…
  • D’autre part la formation permet de déterminer son projet professionnel et son parcours de formation avec des poursuites vers des études supérieures (BTS, formation d’infirmières ou d’aides-soignantes…).
  • La pédagogie de l’alternance permet au jeune de se construire à travers une variété de situations :
    • Celles du territoire de vie
    • Celles de l’organisme de stage
    • Celle de la vie au sein de la MFR
  • Les jeunes sortant de 3e (pour un cycle de formation de 3 ans).
  • Pour les jeunes titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP – BEP dans le domaine des services ou une seconde BAC Pro dans les mêmes domaines, 2de générale et/ou technologique), la formation peut être réalisée en 2 ans (dérogation).
  • Être motivé par les métiers du service à la Un entretien « de positionnement » est obligatoire avant l’entrée en formation.
  • Apporter les bulletins de notes de 4e et 3e.
  • Être mobile : Trouver des stages dans une structure de son secteur géographique (ou en dehors).
  • Nombre : minimum 5, maximum 25.
  • Formation accessible à toute personne en situation d’handicap, locaux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, veuillez nous

Référente handicap : Mme Karine BONSERGENT – karine.maitreau@mfr.asso.fr

  • Nombre de semaines en formation au CFA : 2nde = 17 semaines, 1ère = 18 semaines et Terminale = 21 semaines
  • 1 à 2 semaines à la MFR-CFA (début de cycle de formation Août/Septembre)
  • 1 à 3 semaines en structures
  • Entrée permanente possible en cours de formation

 

 

MFR-CFA, 7 chemin du Vaujou, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE Téléphone : 02 41 77 75 00 – E-mail : mfr-cfa.pommeraye@mfr.asso.fr

 

 

Mme Marie-Pierre GERMOND

MFR-CFA, 7 chemin du Vaujou, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE Téléphone : 02 41 77 75 00 – E-mail : marie-pierre.germond@mfr.asso.fr

 

 

  1. Immersion professionnelle

Objectifs des stages pour l’alternance ou des temps en entreprise pour l’apprentissage

Les stages ou l’apprentissage sont des temps de formation en milieu professionnel et permettant aux élèves :

  • de prendre conscience de la réalité des activités et du travail
  • de valoriser les apports de la formation théorique sur le terrain
  • de contribuer à l’acquisition de pratiques professionnelles en cohérence avec les objectifs du diplôme (source DGER).

Accompagnement

  • Chaque jeune est suivi individuellement par un formateur (préparation de l’étude, visite, correction, mise en commun).
  • L’équipe pédagogique programme une réunion d’informations afin d’accompagner la recherche de stage et organise des rencontres avec les professionnels.
  1. La formation à la MFR s’articule autour :
  • de cours
  • de visites professionnelles, techniques, culturelles…
  • d’interventions
  • de temps forts.

EXAMEN

  • La certification BEPA SAP (cycle 3 ans) s’obtient uniquement à partir de CCF (Contrôle en Cours de Formation)
  • Le BAC PRO SAPAT s’obtient à partir de CCF et d’épreuves terminales en troisième année.

Il faut souligner également l’importance du carnet scolaire.

Pour se préparer à l’examen, la MFR organise des examens blancs tout au long de la formation.

A partir de votre demande écritetéléphonique ou via notre site Internet, l’établissement enverra une documentation complète et un dossier de candidature.

Lors d’une rencontre, le candidat apportera l’ensemble des pièces du dossier. Il y aura :

  • étude du dossier scolaire
  • entretien avec le jeune
  • conseils sur la recherche des stages (pour les inscriptions définitives)
  • test de positionnement (en fonction de l’origine scolaire).

Après étude de la candidature, l’établissement donnera une réponse par courrier et invitera la famille à retourner le contrat de formation.

  • Modules professionnels :
    • Biologie humaine
    • Communication
    • Economie Sociale et Familiale
    • Travaux pratiques en puèriculture
    • Santé
  • Modules généraux :
    • Francais
    • Histoire Géographie
    • Education Socio-culturelle
    • Anglais
    • EPS
    • Mathématiques
    • Sciences
    • Informatique
    • Education à la santé et au développement
  • Enseignements spécifiques :
    • Aide méthodologique
    • Soutien en apprentissage
    • PSC1 (secourisme)
  • Module d’approfondissement professionnel :
    • Formation générale BAFA
  • Marie Pierre GERMOND :
    • Matières enseignées : Les besoins de la personne, les structures et les organisations, les territoirs ruraux
  • Céline GOHIER :
    • Matières enseignées : L’accompagnement de la personne, la connaissance des publics, TP Puèriculture, TP Santé
  • Karine BONSERGENT :
    • Matières enseignées : Français et Histoire Géographie
  • Pierre CORNU :
    • Matière enseignée : Biologie
  • Nathan HUVELIN :
    • Matière enseignée : Anglais
  • Lucie AUBRY :
    • Matière enseignée : Droit
  • Nicolas HUET :
    • Matière enseignée : Biologie – Ecologie
  • Clara SIELLER :
    • Matière enseignée : Mathématiques
  • Laurent JEGOU :
    • Matière enseignée : Education Physique et Sportive
  • Manon JEULAND :
    • Matières enseignées : Education Socio-Culturelle et Pysique-Chimie
  • Marie Pierre GERMOND :
    • Matière enseignée : Informatique
  • Un émargement par demi-journée est signé par l’élève en
  • Les enquêtes insertion se font à 6 mois et à 1 an ou 3
  • À la fin de chaque session de formation, la MFR-CFA réalise un bilan qualitatif et Ces éléments sont consultables sur demande. Tous les ans, un suivi des anciennes promotions est effectué permettant de mesurer leur évolution profes- sionnelle suite à la formation BAC Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires.

  • Pèriodes en milieu professionnel (entreprise ou lieu de stage) et au CFA ou à la MFR : 35h
  • Capacité d’accueil : Les deux salles de cours dans lesquelles les élèves sont en cours permettent de recevoir respectivement 27 et 24
  • Équipements : la MFR-CFA dispose de deux salles de cours équipées de vidéo projecteurs + enceintes. D’autre part la MFR-CFA dispose de deux classes mobiles pour les recherches documentaires (20 postes x2).

• Moyens pédagogiques :

    • Cours théoriques, vidéos, évaluations en cours de formation, mise à disposition de matériel
    • Mises en situation spécifiques au métier.
    • Immersion
    • Accompagnement individualisé.
    • Interventions de professionnels et visites professionnelles (EHPAD, foyer logement, maison d’accueil spécialisée, halte garderie…).

À l’issue de la formation BAC Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires, les élèves peuvent entrer dans la vie active OU poursuivre vers des études supérieures du type BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) OU passer des sélections pour entrer en formation (infirmières, aides soignantes…).

  • 3 semaines de stage en Suède (ERASMUS).

Partir pour se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle très bénéfique et très formateur. C’est sur cette dynamique que la MFR-CFA a choisi de se positionner pour offrir de nouvelles perspectives aux jeunes de BAC PRO SAPAT.

  • Découverte du MAKATON :

C’est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec : la parole, les gestes et/ ou les pictogrammes

  • PSC 1 :

Apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. à travers d’échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situations.

  • BAFA : 

1ère étape : la formation générale – 8 jours

Une formation théorique et pratique, où est abordé l’essentiel :

  • Connaître les publics et les structures qui les accueillent : enfants, adolescent·es, séjours de vacances, accueils de loisirs,
  • Découvrir, préparer et animer des jeux, des chants, des activités,
  • Travailler en équipe, vivre et s’organiser en groupe

 

  • Accompagnement personnalisé à la MFR-CFA et sur le lieu de stage ou d’apprentissage

  • Équipe éducative expérimentée.
  • Partenaires fidèles.
  • Visites en entreprise ou sur le lieu de stage
  • Mises en situation professionnelle
  • 2023 : 95% (21 candidats présentés – 20 candidats admis)
  • 2022 : 72.7% (22 candidats présentés – 16 candidats admis)
  • 2021 : 86% (14 candidats présentés – 12 admis)
  • 2020 : 76% (17 candidats présentés – 13 candidats admis)

En Alternance, le BAC PRO SAPAT : Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires, est une formation sur 3 ans (avec 56 semaines de formation et 57 semaines de stage) et ou 2 ans avec un CAPA SAPVER. C’est une formation diplômante avec l’alternance comme support pédagogique. Pluridisciplinaire, elle offre un large choix de métiers.

Le BAC PRO SAPAT peut aussi s’effectuer en apprentissage en 1ère et Terminale pendant 2 années.

Font parties intégrantes de la formation : Le BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, Le PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 et le MAKATON, c’est un programme d’aide à la communication par le langage des signes.

ERASMUS+
En janvier, les classes de 1ère et Terminale Bac Pro SAPAT partent en Suède effectuer un stage de 3 semaines !