Dans le cadre du projet Jeunes en libraire, Marie Voisin, la libraire de Chalonnes-sur-Loire est intervenue le mercredi 17 mai 2023 auprès de la classe de 3e de la MFR de la Pommeraye. Elle a présenté son parcours professionnel et sa librairie Le Renard qui lit.
« Je ne suis pas née dans une famille de lecteurs » aime à rappeler Marie Voisin. C’est une documentaliste qui lui a transmis l’envie de lire en lui confiant un roman de Stephen King au lycée. Elle a découvert qu’un livre pouvait procurer des émotions. Après son Brevet professionnel de librairie en poche, elle a d’abord travaillé dans une librairie sur Angers. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle décide de créer sa propre librairie Le Renard qui lit avec son conjoint.
La librairie Le Renard qui lit est un maillon de la chaîne du livre. En effet, il y a d’abord l’auteur, l’éditeur, l’imprimeur, le distributeur et le point de vente. Il existe deux types de librairies : les librairies indépendantes et les grandes surfaces culturelles. C’est la fameuse loi Lang de 1981 et son prix unique du livre qui a sauvé les librairies indépendantes. En France, on recense une librairie pour 10 communes.
Sur une année, de nombreux livres sont édités. Il faut donc faire un tri. « Il faut accepter l’idée qu’on ne pourra pas tout lire » souligne la libraire. Elle lit environ quatre romans par semaine en utilisant des techniques de lecture rapide. Marie Voisin précise que « Pour être libraire, il faut aimer le contact humain, avoir le sens du commerce, être très curieux, c’est-à-dire être en veille sur l’actualité. C’est pourquoi être libraire, c’est 24 heures sur 24. C’est un métier que l’on fait par passion ».
Comme le prévoit le projet Jeunes en librairie, chaque élève de la classe a bénéficié d’un bon d’achat de 20 euros qu’il a dépensé dans la jolie librairie de Chalonnes-sur-Loire !